L'outil "Estuaire de la Seine : des indicateurs pour mieux comprendre" a été réalisé dans le cadre du projet SCRIPTES (mise en place d’une stratégie de structuration de l’information en lien avec des problématiques de gestion de l’estuaire de la Seine). Porté par le GIP Seine-Aval et co-financé par l'Agence de l'Eau Seine Normandie, ce projet a été réalisé grâce au concours d'ARTELIA Eau & Environnement (Gestion du projet, Proposition d'indicateurs), d'ADS-Com (Développement de l'interface web) et de PIXIM consulting (Gestion de la donnée). Un comité de pilotage regroupant les acteurs de l'estuaire de la Seine a suivi et validé l'avancée du projet à chacune de ses étapes.

Cet outil constitue l'observatoire environnemental de l'estuaire de la Seine (de Poses à la mer).

Les indicateurs accessibles sur l’interface cartographique offrent une vision synthétique et évolutive des nombreuses composantes environnementales du système « estuaire de Seine ». Leur confrontation permet une évaluation de l’état de santé de l’estuaire de la Seine, un suivi de son évolution et une meilleure compréhension de son fonctionnement environnemental. Ils sont répartis en six thématiques :

  • Un territoire en évolution : L’estuaire est un milieu en constante évolution. Suivre et comprendre ces transformations renseignent sur les possibles évolutions futures.
  • Les moteurs de l’estuaire : Le fonctionnement de l’estuaire est gouverné par différentes forces venant de la mer et du fleuve. Leur rencontre est à la base de la dynamique estuarienne.
  • Un estuaire support de vie : Du fait de la double influence marine et continentale, l’estuaire abrite une mosaïque d’habitats très variés. Cette diversité est à la base de son fonctionnement écologique.
  • Biodiversité : De nombreux organismes effectuent tout ou partie de leur cycle de vie dans l’estuaire. Leur état de santé reflète celui du milieu.
  • Influence de l’homme : Le fonctionnement et l’état de santé de l’estuaire sont intimement liés aux activités présentes sur son bassin versant. Une gestion durable permettra le maintien ou la restauration des fonctionnalités estuariennes.
  • Usages de l’estuaire : À partir de ses ressources et de ses fonctionnalités écologiques, de nombreux usages se sont développés en estuaire. Le maintien de cette multiplicité est important pour l’attractivité et le développement du territoire.

L’ensemble des matériels édités sur le site http://indicateurs.seine-aval.fr (textes, cartes, indicateurs, documents liés) est la propriété exclusive du GIP Seine-Aval ou des parties dont il a obtenu le droit d’utilisation. Ainsi, toute utilisation, représentation ou reproduction est réservée à une utilisation personnelle ou professionnelle, excluant toute rediffusion et utilisation commerciale. Le GIP Seine-Aval ne saurait être tenu responsable d'évènements pouvant résulter de l'utilisation et de l'interprétation des informations mises à disposition.

Pour plus d'information, contacter le GIP Seine-Aval.